SCEEN : une gestion d’entreprise optimisée

La société Sceen optimise la gestion de son activité gràce à l’ERP Distel de CEICOM Solutions

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Grossiste spécialisé dans l’éclairage, Sceen (CA de 19 M€) emploie 58 personnes réparties sur 9 sites. Lors de l’acquisition de l’un de ses partenaires en 2001, Sceen décide de revoir ses processus de gestion et de mettre en place un ERP métier multi-sociétés et multi-sites. « Pour optimiser nos processus de gestion, nous entendions adopter un ERP spécialisé dans le métier du négoce e doté d’une base de données unique et homogène« , explique Benoît Voranger, PDG de Sceen. Le grossiste, qui compte plus de 300 000 références produits, souhaitait gagner en efficacité dans la gestion de son catalogue d’articles mais également optimiser le traitement des commandes de bout en bout, depuis la réception et la préparation jusqu’à la comptabilité en passant par la livraison et la facturation.
« L’ERP Distel de CEICOM Solutions a été conçu pour répondre à tous les enjeux de gestion du négoce, d’où notre choix pour cette solution, souligne Benoît Voranger. Il est notamment particulièrement adapté aux process de traitement des commandes clients et à notre problématique d’approvisionnement des stocks en multi-dépôts ou directement des fournisseurs. »

Importants gains de productivité

Avec la mise en place de cet ERP, Sceen gagne désormais un temps précieux dans le traitement d’une commande, passant de 1 à 2 heures auparavant à 1/2 heure aujourd’hui.
« Le traitement des commandes se fait plus rapidement et de manière plus qualitative sans que nous ayons eu besoin par ailleurs d’augmenter notre masse salariale, ajoute Benoît Voranger. Nous pouvons donc gérer davantage de demandes clients, augmentant ainsi notre chiffres d’affaires« .
Parallèlement, et grâce aux outils de reporting (Distel Report) intégrés dans l’ERP Distel, Sceen bénéficie désormais de statistiques mises à jour quotidiennement, notamment sur les ventes réalisées par ses commerciaux.
« Nous savons ainsi précisément où en sont nos commerciaux par rapport aux objectifs que nous leur avons fixés en début d’année, poursuit Benoît Voranger. Nous pouvons donc désormais piloter et ajuster notre activité en temps réel ».
Une démarche qui sera renforcée cette année par le déploiement du module de comptabilité analytique de Distel, grâce auquel la société va pouvoir faire une analyse plus précise de ses coûts.