SCOP de l’Informatique :
essai transformé pour CEICOM Solutions
Fondée en 1971, CEICOM Solutions est un oiseau rare dans le paysage des SSII. Cette originalité est due à son organisation en SCOP, choisie lors du départ à la retraite de ses quatre co-fondateurs en 2011. Alors que seules 6,4 % des SCOP sont des sociétés informatiques en Midi-Pyrénées[i], l’objectif pour CEICOM d’une telle organisation est clair : replacer les salariés au centre de l’entreprise, tout en proposant à ses clients un service personnalisé de haute qualité. Après 5 ans de SCOP, l’éditeur de logiciels et de services informatiques de gestion d’entreprises toulousain dresse un bilan très positif de son organisation : avec un turnover très faible, salariés et clients sortent grands gagnants de cette forme d’organisation participative.
«Le passage en SCOP il y a 5 ans s’est fait naturellement, une évidence pour fédérer les générations, et une garantie de continuité pour les salariés désireux de s’investir dans la société. La moitié des employés sont aujourd’hui actionnaires, intéressés par la prospérité de l’entreprise et mobilisés dans les projets du présent et du futur. Nous nous engageons auprès de nos clients dans des relations humaines, durables et respectueuses. CEICOM Solutions continue ainsi son chemin avec des équipes déterminées et une ambition qui ne s’érode pas.» Eric Garcia, Directeur Général de CEICOM Solutions
DES SALARIÉS IMPLIQUÉS, UN TURNOVER TRÈS FAIBLE
En SCOP, les salariés voient leurs actions directement récompensées : participation, dividendes… qu’ils soient ou non associés, les salariés trouvent une motivation financière dans le développement de leur entreprise, et grandissent en adéquation avec elle.
Mais la rétribution financière n’est pas l’unique raison du succès de la SCOP, selon CEICOM Solutions. Le turnover est une réelle problématique dans les SSII. Avec une moyenne de 10 % de turnover au niveau national, les SSII rencontrent de réelles problématiques de « fuite des cerveaux » : manque de reconnaissance, objectifs trop élevés… les meilleures compétences sont souvent les premières à partir ! Alors qu’en 2016, CEICOM Solutions n’a quant à elle vu partir que 4 % de son effectif… et ce chiffre ne doit rien au hasard : la SCOP joue un vrai rôle de rétention de ses salariés.
Selon Pierre Rouzier, Ingénieur d’Affaires : « Le statut SCOP permet au salarié d’ancrer son projet personnel au sein d’une dynamique de groupe responsabilisé. Il donne, en outre, du sens au terme d’appartenance et dessine avec précision les contours d’un projet de long terme ».
Le salarié d’une SCOP est donc beaucoup plus impliqué, motivé, et donc fidèle à son entreprise. Ce qui est un avantage concurrentiel certain dans le secteur informatique, pour des clients soucieux de leur relation fournisseur.
« Être associé au sein d’une SCOP donne une autre dimension à notre statut de salarié en termes de responsabilité, d’implication quotidienne et cela nous permet aussi de devenir acteur de notre vie professionnelle comme de celle de l’entreprise » explique Isabelle Brasquies, Directrice Administratif et Financier.
DES CLIENTS SATISFAITS ET RASSURÉS
« Client depuis 1993, nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration avec CEICOM Solutions. Nous utilisons l’ERP Distel en hébergement CEICOM Cloud. Depuis 2011, avec le passage en SCOP, nous avons apprécié le renouvellement des équipes, constaté une plus grande disponibilité commerciale et remarqué une nette amélioration concernant la mise en place de projet », indique Danielle Dufait, Directrice des Opérations OPM France Sodastream.
Pour les clients de CEICOM Solutions, l’organisation en SCOP est rassurante. Alors que dans le secteur des systèmes d’information, les SSII sont le plus souvent pilotées par des financiers pas forcément issus du métier, dans l’organisation en SCOP comme chez CEICOM Solutions, aucun rachat n’est possible, aucune spéculation financière ne peut avoir lieu… et ils apprécient l’état d’esprit familial de la société.
Dans une SSII traditionnelle, l’important turnover génère de nombreux changements d’interlocuteurs. Chez CEICOM Solutions, la relation client est personnalisée et pérenne : ils n’ont pas à faire à un simple collaborateur, mais à un associé de l’entreprise !
5 ANS DE SCOP EN CHIFFRES
Depuis sa transformation en SCOP en 2011, CEICOM Solutions a vu son effectif croître de 30 à 43 salariés, dont 23 associés. La société informatique a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros en 2015, et prévoit 4 millions d’euros pour 2016.
[i] Source : Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées – Septembre 2016
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